www.dmillen.lu

Beckerich, un petit coin de paradis perdu dans le Grand-Duché !

Présentation de notre asbl :

Créée en 2004, l’asbl d’Millen est installée dans l’ancien moulin de Beckerich, ce qui explique son nom. D’Millen en luxembourgeois signifie « le moulin ». Elle est composée de douze membres actifs et de deux coordinatrices. Si elle a été créée pour sauvegarder le patrimoine rural de sa région et mettre sur pied de nombreuses activités culturelles dans une région en dehors des circuits culturels et touristiques traditionnels luxembourgeois, l’asbl d’Millen a dû rapidement (dès novembre 2007) développer une autre compétence : celle d’accueillir des groupes qui veulent découvrir le programme de développement durable de Beckerich et visiter ses nombreuses réalisations en matière d’énergies renouvelables.  


Notre approche globale du développement durable :

La commune de Beckerich dans laquelle l’asbl d’Millen est installée a mis sur pied depuis plus de quinze ans une politique de développement durable en milieu rural dont les résultats sont tellement encourageants qu’elle est devenue un véritable modèle européen. Pour preuves, tapez « Beckerich » sur internet et vous serez surpris de la quantité de sites qui présentent la petite commune !

Ainsi des groupes de plus en plus nombreux ont commencé à affluer à Beckerich pour, à la fois, voir de leurs propres yeux les diverses réalisations communales mais aussi pour y chercher appuis et conseils afin de reproduire dans leur propre région un système analogue. Depuis novembre 2007, les deux coordinatrices de l’asbl ont accueilli plus de 150 groupes et 3000 visiteurs à Beckerich.

En plus, intimement persuadées que l’information sur le développement durable doit passer par les enfants afin de conscientiser au mieux les générations futures, les coordinatrices de l’asbl d’Millen ont proposé aux écoles primaires et secondaires du Grand Duché mais aussi de la Grande Région des visites guidées plus pédagogiques à Beckerich sur le thème du développement durable et des énergies renouvelables avec un matériel pédagogique adapté à l’âge des enfants. C’est dans ce cadre qu’Olmic a été invité à participer à la grande aventure de Beckerich : ses affiches sur la préciosité de l’eau, ses dessins sur les animaux de l’étang du moulin de Beckerich et ses adorables mobiles sur l’eau ont été d’un grand secours à l’asbl afin de proposer aux enfants une éducation civique sur la consommation énergétique actuelle et sur les solutions qu’on peut y apporter.

Le petit village de Beckerich, c’est aussi un petit coin de paradis où la nature est protégée. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir qu’autour de l’étang du moulin, plus de cinq espèces de libellules disparues au Luxembourg y évoluent et que les hirondelles troglodytes disparues du paysage depuis plus de quinze ans ont décidé de recoloniser les parois de l’ancienne carrière de sable du village. Sans oublier évidemment les prairies humides qui entourent l’étang du moulin alors que les autres prairies de ce type disparaissent peu à peu du paysage luxembourgeois. A Beckerich, on est prêt à tout pour garder un petit coin de paradis sur notre terre…. Venez voir, vous ne serez pas déçus !

Isabelle Bernard-Lesceux, Responsable de l’asbl d’Millen de Beckerich